Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

28 janvier 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Soutien scolaire : 2 syndicats disent oui aux propositions

Le Syndicat des employé-es de soutien scolaire Harricana–CSN et du Syndicat des employés de la commission scolaire Abitibi ont passé au vote

Marche Front commun grève

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Des milliers d’employés de l’État ont manifesté dans plusieurs villes de la région au sein du Front commun provincial, en novembre/décembre 2023, afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.

Les membres du Syndicat des employé-es de soutien scolaire Harricana–CSN et du Syndicat des employés de la commission scolaire Abitibi ont accepté respectivement à 89% et 95% les offres de Québec. 

Les votes se sont tenus le 22 janvier à Amos et le 23 janvier à La Sarre.

Selon les représentantes syndicales Pascale Boilard (présidente du Syndicat des employé-es de soutien scolaire Harricana – CSN) et Nancy Therrien (présidente du Syndicat des employés de la commission scolaire Abitibi), les négociations ont été difficiles, mais des gains ont été enregistrés par les membres après plusieurs semaines de discussion avec le gouvernement de la CAQ.

« Ces deux assemblées générales ont permis aux nombreux membres présents de recevoir, avec exactitude, l’ensemble des éléments négociés et de questionner tant sur les conditions de travail que sur les aspects monétaires. Bien sûr certains membres ont émis des commentaires sur des demandes n’ayant pas été retenues par le gouvernement, mais la grande majorité des membres ont apprécié les résultats », a par ailleurs commenté le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur, pour expliquer les résultats des votes.

« Prochainement, ce sera au tour des syndicats des secteurs de l’enseignement collégial et de la santé et des services sociaux de voter sur les offres de Québec. On parle de 4 syndicats en Abitibi-Témiscamingue », a ajouté Félix-Antoine Lafleur.

Rappelons que des milliers d’employés de l’État ont manifesté dans plusieurs villes de la région et du Québec en novembre et décembre 2023 afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média